Parmi les différentes sortes de massage émanant du Japon, vous pouvez relever le massage japonais ou encore le massage shiatsu. Ces deux pratiques sont presque identiques, mais différente en fonction des techniques employées. Par exemple, pour offrir un massage shiatsu, le thérapeute fera uniquement usage de ses doigts. Lors d’un massage japonais, par contre, il pourra aussi bien employer ses mains, ses pieds et ses coudes.
Une branche du massage shiatsu qui connaît désormais une forte popularité est le massage shiatsu crânien. Celui-ci se rapproche du massage shiatsu corporel, mais la seule différence est que les pressions effectuées par le bout des doigts sont moins appuyées.
Côtés bénéfiques
Le massage shiatsu crânien joue un important rôle sur les cheveux et sur la circulation sanguine. Ce procédé constitue un apport en énergie et assure le réveil de certains points particuliers de la boite crânienne. Il agit sur le plan mental, physique, spirituel et émotionnel.
C’est une méthode de massage convenable, lorsque vous souffrez de maux de tête, d’anxiété ou carrément d’insomnie.
Le massage shiatsu crânien a la capacité d’irriguer le cuir chevelu, créant du coup une sensation de bien-être avant toute coupe énergétique. Connu pour faciliter la circulation sanguine, ce type de massage est prôné pour combattre tout cuir chevelu congestionné et toute chute de cheveux.
Enfin, si vous faites régulièrement face à la fatigue ou au stress, le massage shiatsu crânien vous garantira une certaine harmonie, de la sérénité et de l’équilibre.
La séance en elle-même
Une séance de massage shiatsu crânien dure très souvent entre 20 et 25 minutes. Cette pratique débute par un massage rapide sur les cheveux secs. Par la suite, vous avez un massage avec du shampooing pendant près de 10 minutes.
Le thérapeute impose, sur tous les méridiens de la tête du patient, de légers points de pression. En résultante, de la chaleur se dégage du corps de la personne massée et il se produit une détente adéquate.
Le thérapeute, qui peut être aussi une coiffeuse, vous suggérera d’allonger vos jambes et de fermer vos yeux afin d’être plus relaxe. Ce dernier combinera entre massage classique du cuir chevelu et appui sur des points particuliers du crâne. Très souvent, le thérapeute s’attardera sur le dessous des oreilles et sur les tempes.