showcase demo picture

Un massage du ventre pour faciliter la digestion

Massage ventre

Il est souvent dit que le ventre est un deuxième cerveau. Reflet de notre état psychique, cette partie de votre corps doit recevoir une attention particulière. En cas de troubles digestifs, par exemple, il est recommandé de se faire masser, suivant des techniques de massage distinctes.

 

Masser le ventre, les bienfaits

Le massage du ventre est une arme efficace contre la constipation. En ce concentrant sur le ventre, ce massage permet le péristaltisme du petit intestin et tonifie les divers muscles des parois abdominales. Pour faciliter la digestion, le massage du ventre procède à l’élimination du contenu des petit et gros intestins.

Chez les bébés, un massage du ventre permettra de dissiper tous les symptômes de douleurs abdominales et de coliques. Il libérera aussi les gaz, les énergies et les selles coincées dans le système digestif de l’enfant. Ce massage aura un effet positif sur la circulation du sang, sur le développement neurologique et sur la réduction de l’adrénaline.

Sur un autre plan, masser régulièrement le ventre améliorera la respiration, grâce à la relaxation et à la détente des muscles respiratoires.

 

La technique

Au cours d’une séance de massage du ventre, le patient est allongé sur son dos avec ses jambes relevées. Cette posture facilite la relaxation de la paroi abdominale. Le thérapeute, lui, se tiendra debout à droite du patient et fera usage de ses doigts pour frictionner les alentours de la région ombilicale de la droite vers la gauche.

Vous pouvez vous masser vous-même, lorsque des difficultés de digestion surviennent. Dans un tel cas, vous vous allongerez sur le dos, vos jambes un peu relevées et placerez un oreiller ou deux sous vos genoux. Après avoir fermé vos yeux, vous inspirerez fortement, tout en retenant l’air pendant 10 secondes environs. Votre diaphragme se décontractera, lorsque vous expirerez. Voici un petit exercice à renouveler 3 fois de suite, suivant un espacement de 30 secondes.

Par la suite, vous poserez vos mains sur votre abdomen et effectuerez des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une horloge. Faites cela durant 5 minutes, après les repas, et vous éliminerez avec succès toute constipation ou tout ballonnement.

 

Techniques de massage facilitant la digestion

Il existe des procédés de massage du ventre proposés dans les salons de massage, qui concourent à une meilleure digestion. Il s’agit entre autres du massage balinais et du Chi Nei Tsang.

 

Précautions à prendre

Ne pensez jamais à masser ou à faire masser votre ventre si vous souffrez de cancer, de problèmes cardiaques, d’ulcères, d’hypertension, d’inflammation de l’utérus, d’hernie ou si vous êtes enceinte (sauf avec un accord médical) . Aussi, un massage abdominal sera entrepris loin des repas, soit après plus de deux heures. Enfin, rassurez-vous de vider votre vessie avant toute séance.

Dans la même catégorie

Posted in: Massage du ventre
Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *